Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI ou Société Civile Immobilière est une association de plusieurs individus dans le but d’acquérir un bien immobilier. Elle a pour but de pouvoir investir dans le domaine de l’immobilier sans pour autant y mettre une somme d’argent considérable. À propos de la déclaration d’impôts, les bénéfices que vous obtiendrez à partir de cet investissement font partie de vos revenues globales. Vous vous posez sans doute la question sur la définition SCI, pourquoi opter pour un investissement en SCI et qui compose une Société Civile Immobilière.

Définition d’une Société Civile Immobilière

La Société Civile Immobilière, comme son nom l’indique est une entreprise qui se compose d’au moins deux individus. C’est la définition SCI. Pour procéder à la création d’une Société Civile Immobilière, vous devez alors être plusieurs. Comme toute entreprise, la Société Civile Immobilière doit posséder des statuts. Aussi, la définition SCI s’explique par son nom et son siège social. Elle doit posséder un capital et sa durée de vie maximale est de 99 années.

Les buts d’une SCIa

Le but d’une SCI, comme toute entreprise est de pouvoir réaliser des profits. Ces profits sont généralement obtenus à partir de la location du bien immobilier après que la Société Civile Immobilière l’a acquise. Si vous cherchez à acquérir un bien immobilier, vous ne pouvez pas avec une SCI. Vous ne pouvez réaliser aucune activité commerciale au sein d’une SCI. Par contre, une Société Civile Immobilière peut investir dans un terrain, y bâtir ensuite un bien immobilier et avoir la possibilité de le revendre. Une SCI est avantageuse sur quelques points. Parmi ces points, vous pouvez citer les avantages sur les impôts. Bénéficiez des avantages de la Loi Scellier qui a pour principe de réduire votre impôt Scellier si vous remplissez certaines conditions. Aussi, pour le cas d’un immobilier d’entreprise, si vous êtes l’employeur, vous pouvez créer une SCI pour acquérir un bien immobilier et le louer par la suite à votre entreprise.

La composition d’une Société Civile Immobilière

Une Société Civile Immobilière est composée de plusieurs associés et d’un gérant. Le gérant est désigné par les associés qui font partie de la SCI. Les associés contribuent aux assemblées générales. Ils reçoivent leurs gains en fonction de la somme qu’ils ont apportés dans le capital de l’entreprise. Si l’entreprise subit des pertes, chaque associé devra aussi avoir sa part de perte selon son apport à l’entreprise. Un ou plusieurs gérants procèdent à la gestion de la Société Civile Immobilière. Ils ont pour rôle de réaliser la gestion courante de l’entreprise.

 

La loi Pinel permet-elle d’agrandir son patrimoine ?
Pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?