Le dispositif Pinel est-il intéressant pour préparer sa retraite ?

Idéale pour se constituer un patrimoine durable et obtenir des réductions d’impôts, la loi Pinel est valable dans certaines zones du pays. Elle vise à la fois à compenser les fortes demandes de constructions et à soutenir les investisseurs. Pour ces derniers, le dispositif permet de créer des revenus supplémentaires et préparer la retraite.

Principe de fonctionnement de la loi Pinel

Valable depuis 2014, la loi Pinel Toulouse succède les dispositifs Duflot et Scellier. Elle a pour enjeu d’inciter l’immobilier locatif dans les zones à fortes demandes de locations. Limité dans le temps, le dispositif ne concerne que les achats réalisés avant le 31 décembre 2021. La date butoir a été repoussée à plusieurs reprises. Trouvez plus d’informations sur www.premiumimmoneuf.com.

Le principe de base du dispositif est simple. L’acquéreur achète un logement tout en respectant les clauses obligatoires. Il peut acheter un immeuble neuf ou ancien en réhabilitation. La loi Pinel est soumise à une condition de zonage. Elle ne prend effet que dans les agglomérations où les offres de locations sont en dessous des demandes. Plafonnée à un certain seuil, la réduction d’impôt pourvue par le système varie selon le capital initialement investi et la durée de location.

L’obligation de location, pour générer des rentes

Le dispositif Pinel oblige l’investisseur à acheter un logement neuf ou en futur état d’achèvement et à le proposer en location. Pour obtenir les allègements fiscaux, l’acheteur doit louer l’habitation à titre de résidence principale pendant 6 ans au minimum. La durée de location peut atteindre 12 ans. La réduction d’impôt est calculée à partir du prix d’achat total. Celui-ci est limité à 300 000 € et à 5 500 € par mètre carré. Permettant de cumuler deux achats simultanés, la loi Pinel pourvoit une réduction d’impôt intéressante sur plusieurs années. Quoi qu’il en soit, le prix total reste le même.

La loi Pinel, idéale pour préparer la retraite

Intéressante pour se défiscaliser, le dispositif Pinel réserve une valeur sûre sur le long terme. L’avantage permet de créer des rentes locatives stables. Investir sous le système s’avère avantageux pour préparer la retraite en constituant des revenus supplémentaires. Idéal pour investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’un encouragement fiscal avantageux, le dispositif pourvoit des rentes locatives attrayantes lorsque le bien est amorti. À la retraite, l’investisseur pourra augmenter son loyer pour ainsi créer un effet de levier sur ses revenus supplémentaires. En ce sens, il obtiendra d’excellents compléments de retraite.

Nos 10 conseils pour réussir votre investissement immobilier locatif
Comment construire en loi Pinel ?