Comment bien calculer la rentabilité locative ?

rentabilité locative

Avant de réaliser un investissement locatif, il est nécessaire de prendre en considération certains points essentiels. Connaître son rendement locatif est une priorité. Pour ce faire, vous devez savoir comment calculer la rentabilité locative. 

Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

La rentabilité locative est une notion clé dans toute stratégie d’investissement immobilier. C’est un ratio qui calcule le revenu brut que rapporte la location du bien. La rentabilité locative est exprimée en pourcentage. Les raisons qui poussent les gens à investir dans l’immobilier sont nombreuses. Certains veulent transmettre leur patrimoine à leurs descendants, d’autres sont motivés par la constitution d’un revenu locatif immédiat. Certaines personnes souhaitent également préparer leur retraite. Dans tous les cas, l’objectif est de bénéficier d’une meilleure rentabilité. La rentabilité locative est un indicateur très important car il permet de calculer le rapport entre l’investissement réalisé et les loyers du bien obtenus chaque année. Le choix du bien immobilier est donc d’une importance capitale. Il est nécessaire d’accorder une attention particulière au rendement locatif. Cliquez ici pour plus d’informations: gestion locative.

Quels sont les avantages d’un investissement locatif ?

L’investissement locatif présente de nombreux avantages. Il faut savoir que c’est un investissement prometteur. En effet, la demande de logements augmente à une vitesse exponentielle en ce moment. Il faut noter que l’investissement locatif est un investissement à la fois tangible et durable. De plus, il ne nécessite pas de connaissances financières particulières. En effet, vous pouvez gérer vous-même la gestion locative. Ainsi, il est essentiel de comprendre que l’investissement locatif est un bien qui peut être acheté à crédit. En effet, les banques peuvent prêter jusqu’à 110% du montant de l’achat. C’est donc un investissement qui peut être envisagé sans apport financier. Et il faut savoir qu’investir dans un bien locatif permet de bénéficier du contrat d’assurance lié au décès et à l’invalidité. En d’autres termes, si l’emprunteur décède, les descendants n’ont à rembourser qu’une partie du prêt. De fait, la famille peut bénéficier d’une protection importante. Il est également essentiel de rappeler que l’investissement locatif permet de jouir d’avantages fiscaux. Il est possible de bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation. Il est alors crucial de choisir le type de bien immobilier dans lequel on va investir. Par ailleurs, notez que l’investissement locatif n’est pas très risqué. C’est d’ailleurs, un placement très sûr. Il permet une rentabilité correcte.

Ce qu’il faut savoir avant de faire un investissement locatif !

Un investissement locatif peut répondre à de nombreux objectifs. Il vous permet de générer des revenus supplémentaires. En effet, un investissement locatif est une meilleure stratégie pour se constituer un patrimoine à long terme. Il est également essentiel de comprendre qu’un investissement locatif est un moyen de réduire vos impôts. Mais avant de lancer votre projet, il est crucial de définir précisément votre objectif. Vous devez étudier le marché locatif. Renseignez-vous sur les loyers pratiqués dans la zone géographique où vous souhaitez réaliser votre achat. Il est essentiel de privilégier un bien qui attirera facilement les locataires. Il faut savoir que dans un projet d’investissement locatif, il faut prendre en compte les travaux d’entretien, les frais d’agence, les impôts locaux, les charges de copropriété et bien d’autres encore. En outre, il est très important de comprendre que vous devez prévoir les frais de notaire lorsque vous décidez d’investir dans un immeuble locatif. N’oubliez pas non plus de prévoir les taxes qui sont dues sur l’achat. Sachez que tous ces frais doivent être payés au moment de l’achat. Si vous envisagez un prêt bancaire, il est nécessaire de prévoir les intérêts et l’assurance du prêt. Notez également que les frais d’entretien pour assurer l’amélioration et la maintenance du bien sont à la charge du propriétaire. Il faut également prévoir les frais de copropriété, les frais de gestion locative et la garantie loyers impayés. Il est crucial de préciser qu’investir dans un bien ancien est moins coûteux que dans un bien nouvellement construit.

Conseils pour calculer la rentabilité locative !

Dans un investissement immobilier, il est nécessaire de connaître votre rendement locatif. Comme tout investissement, votre placement doit être rentable. Il est important de préciser que le calcul du rendement locatif vous permet de connaître le gain des loyers sur une année. Vous devez donc être en mesure de déterminer combien la location du bien immobilier vous rapporte. Il est nécessaire de faire le calcul de la rentabilité. Cela vous permet de choisir parmi les différentes opérations d’investissement locatif existantes. Sachez qu’il est possible de calculer la rentabilité brute d’un investissement immobilier à l’aide d’une formule assez simple : rentabilité locative brute (%) = (loyer mensuel × 100 / montant de l’acquisition du bien. En appliquant cette formule, vous obtiendrez un pourcentage de rentabilité. En général, le résultat se situe entre 3,5% et 10%. Il faut noter que le rendement locatif peut changer d’une zone à une autre. En effet, il faut savoir qu’il est relatif. Plus un quartier est très recherché, plus le rendement locatif est élevé. Aussi, il est important de savoir que pour calculer le rendement net, vous pouvez utiliser la même formule. Néanmoins, il faut intégrer les différentes variables ayant un impact financier, à savoir la taxe foncière, les charges de copropriété, les frais de gestion locative, la liste des charges qui peut être allongée selon les cas comme les réparations ainsi que les différentes taxes sur les revenus locatifs. La formule à adopter est la suivante : rentabilité nette = (loyer mensuel × 12) – charges annuelles / prix d’achat × 100. Une autre façon de connaître la rentabilité de votre investissement locatif est de calculer le loyer annuel, de le diviser par le prix d’achat, puis de multiplier le résultat par 100. Vous pouvez faire une comparaison pour savoir quelle opération est la plus adaptée. Toutefois, il faut noter que les loyers et les charges peuvent évoluer au fil des années. Par ailleurs, pour bénéficier de tous les avantages de l’investissement locatif, il est conseillé d’investir dans un bien immobilier dans un marché dynamique, ce qui vous permet de le revendre facilement. En effet, pour un projet d’investissement locatif, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le rendement. Il est nécessaire de prendre en compte l’état du bien et son emplacement.

Faire appel à une agence immobilière de luxe à Mougins
Conseils pour bien choisir un constructeur de maisons individuelles