5 conseils pour bien gérer sa location touristique

Location touristique

Vous avez décidé de mettre votre propriété en location saisonnière ? Ce type de transaction immobilière est de plus en plus populaire auprès des voyageurs et des vacanciers grâce à son offre personnalisée. Néanmoins, la concurrence dans ce secteur est rude et les locataires sont très exigeants. Vous devez donc vous organiser et mettre en place une bonne gestion locative. Retrouvez 5 conseils pratiques pour bien gérer votre location saisonnière. 

Promouvoir le bien et montrer ses atouts dans les annonces !

La première chose à faire dans le cadre d’une gestion locative pour des offres saisonnières est de mettre en avant votre bien pour attirer les touristes qui recherchent ce type de location. Pour ce faire, vous devez présenter des photos captivantes dans vos annonces. De plus, vous devez soigner les photos que vous allez poster sur les différentes plateformes qui accueilleront vos annonces. En effet, les futurs locataires donnent généralement leur premier avis à partir des photos présentées sur les annonces de location. C’est donc un aspect essentiel dans la gestion de votre bien locatif. Montrez les atouts de votre bien pour attirer les touristes. Pour une meilleure luminosité, ouvrez toutes les fenêtres. La lumière mettra en valeur chaque pièce de votre bien. N’oubliez pas de soigner votre décoration et d’ajouter des éléments qui embelliront les espaces comme des fleurs, des objets décoratifs, etc.

La deuxième chose à prendre en compte pour gérer votre location saisonnière est de prendre soin de votre résidence car les locataires scrutent chaque pièce. Ils sont par ailleurs exigeants sur le confort et les services qui accompagnent la location. Les équipements de votre logement sont donc très importants. Les locataires aiment avoir à leur disposition des appareils électroniques comme le lave-vaisselle, le four, le lave-linge, le sèche-linge, etc. De même, la connexion internet est un must pour les touristes. Ensuite, vous devriez proposer des services de nettoyage. Pour trouver plus d’informations, consultez le site checkmyguest.fr

Louer en période d’affluence et fixer un loyer attractif !

Vous devez être bien organisé afin de pouvoir proposer votre résidence secondaire ou principale à la location pendant les périodes d’affluence tout en profitant de votre maison. Recherchez les périodes où il y a une forte demande de locations de courte et moyenne durée dans votre région. En été, par exemple, les résidences sur la côte sont très demandées. En hiver, les touristes préfèrent les logements en montagne, près des stations de ski. En dehors de cela, vous devrez fixer le montant du loyer de votre location touristique. Il peut être proposé par jour ou par semaine. Le prix est déterminé par le type de votre logement et sa localisation. Le loyer des biens situés dans des zones très touristiques est assez élevé. Par ailleurs, les services proposés entrent également dans le calcul du prix de votre location. Enfin, la présence de certaines commodités à proximité du bien, comme une épicerie, une supérette, une pharmacie, une boulangerie, etc, peut justifier un loyer plus élevé. En résumé, le meilleur moyen de valoriser votre bien et de fixer correctement son prix est de le faire estimer par un professionnel de la location saisonnière dans votre région. 

Faire appel à un professionnel de l’immobilier !

La gestion locative, même saisonnière, est une activité qui demande du temps et de l’implication. Il est donc plus judicieux de la confier à un professionnel de la location courte durée comme une agence immobilière ou une structure spécialisée qui saura optimiser le taux d’occupation de votre résidence tout au long de l’année. De plus, le professionnel pourra se charger de trouver le locataire idéal et d’établir le contrat de location. Par ailleurs, il sera en mesure de gérer toutes les visites et de rencontrer les locataires à chaque entrée et sortie. Il gérera également les éventuelles dégradations du bien à la fin d’une location ainsi que les réparations et assurera toutes les négociations avec les clients. L’agence immobilière se charge aussi de collecter les loyers et de vous les reverser. Néanmoins, elle déduit de ces revenus locatifs des frais de service. En résumé, un professionnel maîtrise parfaitement le marché de la location saisonnière et saura rentabiliser votre bien. Que le bien soit votre résidence principale ou secondaire, vous aurez l’assurance qu’il sera toujours occupé durant votre absence.

Un bien immobilier de prestige : qu’est-ce que cela signifie ?
Guide sur l’avis de péril immobilier